[ Bilan d'activité VP External 2017-2018]

Bienvenue Forums La corpo Annonces [ Bilan d'activité VP External 2017-2018]

Ce sujet a 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour par Avatar SophieB, il y a 1 an et 4 mois.

• Auteur
    Zappe200
    Membre
    • Interventions : 43
    • Grade : D1

Bilan d’activité VP Externat 2017-2018

La pré-rentrée
    Gros morceau en début d’année, qui m’a occupé presque tout l’été, avec une nouveauté: la santé mentale. C’était très intéressant à organiser, et les remerciements des étudiants à la fin n’ont pas de prix. J’ai fait un questionnaire en ligne pour récupérer les avis des participants dans un but d’amélioration, et les résultats étaient plus que satisfaisants. Cependant, l’organisation de dernière minute était un peu bâclée: la faculté était en vacances jusqu’en fin août, les intervenants aussi, et c’était difficile de communiquer un planning aux étudiants (ce que j’ai fait au jour le jour, mais c’était pas top). C’est mon seul regret de cet événement.

La BAL
    Énorme travail de l’ombre, pas très intéressant intellectuellement, qui s’organise très en amont et qu’on a fini de ranger longtemps après le jour J. Mais ça a été une réussite quand même, avec plus de 2400 livres reçus, et plus de 1000 vendus au total. Le(s) jour(s) J, c’était très intense, en plein milieu de l’inté, mais je remercie tout mon bureau qui était présent pour ce fameux jour J (parce que tout seul je serais complètement mort étouffé sous les livres). Bref c’est un bilan mitigé: un événement qui a marché mais qui m’a beaucoup coûté en terme de temps, et d’énergie.

Les guides des externes
    On a pas eu le temps/la possibilité de faire tout ce qu’on voulait cet été avec Constance. C’était assez intéressant car cela m’a permis de bien comprendre les particularités de l’Externat Toulousain. Malheureusement, l’impression n’a pas pu être effectuée à temps, et on ne les avait pas disponibles pour la répartition des stages, comme initialement prévu. Mais lorsqu’ils ont été accessibles, les étudiants étaient très contents de la qualité et du contenu de ces guides.

Gélules
    Petite mise à jour en début 2018 pour un site en version 2.0, mais qui a perdu certaines évaluations, et comportant quelques petits bugs (mais c’est en train de rentrer dans l’ordre). Cette année, il y a eu toujours plus d’inscriptions et toujours plus d’évaluations, ça commence à devenir un réflexe pour les externes, et c’est cool. J’ai également eu la chance de pouvoir présenter cette plateforme en conseil de faculté.

Les confs externat
    Les conférences présentant l’externat aux D1 se sont très bien déroulées. A Rangueil, la salle était pleine, ça fait plaisir. Merci beaucoup à Ghadi et Léo pour Rangueil, et à Suheda et Hugo pour Purpan!

Le forum des spécialités
    L’idée de l’organiser dans le hall de la BU a redonné du souffle à cet événement, en faible participation les années précédentes. Pas mal de gens ont pu venir poser leurs questions, notamment les D4, et c’était l’objectif. Je regrette que toutes les spécialités n’aient pu être présentes, je me suis trop reposé sur le bureau de l’internat sans suffisamment les relancer, ce qui est dommageable pour les étudiants qui feront des “nouvelles spécialités” et qui n’ont pas pu poser leurs questions.

Et le reste:
    J’ai trop adoré tous les événements de tous les pôles cette année! C’était certes parfois dur et ingrat mais on faisait tout ça avec le plaisir et ça marchait bien (en général).

J’ai beaucoup aidé Anatole dans son travail de représentation (j’ai fait taxi dans toute la France notamment), mais pas autant que je l’aurais souhaité.

Avec Anatole et Léo, on s’est également chargé d’organiser les élections centrales à la fac. C’était fatigant, il faisait froid et on était à cran, mais ça fait plaisir de voir qu’on a tout défoncé sur nos urnes locales, malgré une opposition “virulente”.

Voilà et tout le reste: faire des crêpes, donner du café, surveiller des PLS, faire des smoothies, parler d’orientation, soigner des peluches etc… c’était le feu, et j’ai adoré, surtout avec ce bureau de malade.

Les regrets:
    J’ai l’impression de pas avoir pu m’investir autant que je voulais dans les projets de tout le monde. Notamment je pense au DQ, où j’ai jamis eu/pris le temps de vraiment m’investir (à part lire les articles) et je n’avais rien à proposer, c’est super frustrant (désolé, vraiment, Const).

Merci d’avoir lu,

Nicolas Le Divenah, VP Externat 2017-2018.

SophieB
    Membre
    • Interventions : 34
    • Grade : D1

Bravo pour ton année !

Merci d’avoir pris soins des externes, surtout avec la BAL qui demande un boulot énorme mais qui est indispensable pour nous ! Presque tous mes livres de l’année viennent de là et j’aurai explosé le budget s’il m’avait fallu tous les acheter en boutique !

Je ne te souhaite pas encore bienvenue chez les vieux, vu le 2ème mandat qui se profile 😉

Bonne journée !

Sophie BRIOLS
    VP Santé Publique pour l'ACEMT 2015-2016

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.