[ Bilan d'activité VP Premier Cycle 2017-2018]

Bienvenue Forums La corpo Annonces [ Bilan d'activité VP Premier Cycle 2017-2018]

Ce sujet a 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour par Avatar SophieB, il y a 1 an et 4 mois.

• Auteur
    Zappe200
    Membre
    • Interventions : 43
    • Grade : D1

Bilan d’activité VP1er cycle 2017-2018
    LSF : Comme l’année dernière les cours ont pu être dispensés sans aucun souci.
    Malheureusement je n’ai pas pu décider avec l’association de l’emploi du temps, l’EDT a été fourni d’emblée sans qu’il n’ait été question de le former en coopération.
    Les étudiants ne semblaient pas dérangés par ce dernier. Pour 30 candidatures au total, 24 personnes ont été acceptées, le prix était toujours de 82 euros pour 30h de
    cours.
    Je suis très heureux que les 2 groupes de niveaux aient pu être remplis en totalité, l’ouverture de ce deuxième niveau était donc une bonne idée.
    Mon seul regret est de ne pas avoir pu participer aux cours, ça m’aurait permis de mieux comprendre le fonctionnement de l’association et de me sentir plus impliqué pour leur amélioration. J’ai la sensation de laisser tourner ces cours en roue libre depuis le début.
    Chaînes d’inscription : Je n’ai pas pu m’en occuper cette année étant au Laos pendant la majeure partie du temps. En revanche j’ai le sentiment que nous avons été utiles sur cette chaîne pour expliquer leur cursus aux PACES (Le but étant de le rendre le plus fidèle à la réalité.) mais aussi pour se présenter aux P2 qui passaient sur le stand du TAT.
    En dehors des chaines d’inscription nous nous sommes aussi présentés lors de la rentrée des PACES à Purpan et Rangueil, aucune autre action particulière n’a été réalisée auprès des P1 pendant l’année !

Réunion Master/ECTS : Une parfaite réussite, la réunion a eu lieu fin Aout dans deux amphis en simultané avec entre 60 et 80 personnes par amphi. J’ai pu faire
    intervenir des étudiants de l’INSERM pour parler de l’école et des doubles cursus, ainsi que le tutorat pour la présentation de l’UE optionnelle, j’ai aussi pu parler du
    CESP.
    Rien de particulièrement nouveau par rapport à l’année dernière. Mon piou a en revanche des projets pour améliorer encore le choix des ECTS optionnels/ UE de master.

Infosup : L’organisation du stand a été chaotique (en coulisse seulement) mais le stand en lui même a été une reussite !
    Madame Courtade en charge du stand médecine ne m’a transmis aucun mail concernant sa mise en place, j’ai dû récupérer la mailing par moi même en interagissant directement avec la faculté de paul sabatier.
    Faute de réponse de sa part nous n’avons pas non plus visionner les prospectus avant leur impression, et nous n’avons pu avoir qu’un professeur sur le stand. Je suis bien
    dégoûté que ça ce soit fini comme ça !
    Malgré tout nous étions 4 étudiants par demi journée et tout s’est bien passé.

FMS : J’ai organisé ce stand avec Clémence Thuillier VP part, on s’y est lancé plus d’un mois à l’avance, le but étant de l’organiser le lendemain des résultats PACES. 8 filières paramédicales et de la santé étaient représentées, soit autant que l’année dernière, toute l’organisation a du se faire en seulement 3 jours du fait d’un complet blocage de la fac pour répondre à nos mails.

Finalement tout s’est bien passé, une centaine de PACES ont du passer sur le stand
    entre 12h et 14h, les exposants semblaient satisfaits, et les PACES interrogés aussi !

Polycools : Je suis censé avoir repris leur fabrication cette année, or contrairement a mes attentes je n’ai absolument pas eu le temps de les faire ! (La preuve ce BA arrive pas à l’heure)

Centre de simulation : Je n’ai pu surveiller, et que d’un oeil assez distrait, ce que faisait Mme Beynes-Rauzy au sujet du centre de simulation à Purpan, je suis en
    discussion avec elle pour essayer de régler les principaux problème à ce sujet pour l’année prochaine.

Ateliers TAT-ACEMT : Le projet qui me tenait le plus à coeur pour la collaboration avec le tutorat, l’ampleur de son organisation et le public visé, j’aurais vraiment
    apprécié pouvoir avoir accès à cette journée en PACES !
    Ils ont été à mes yeux une belle réussite d’organisation. Plus de 200 inscrits pour 124 répondants socratives et 150 présents.
    Comme les autres projets, il y a eu beaucoup de galères dans l’organisation de l’atelier
    mais malgré tout cette année “tout est bien qui finit bien”. Les ateliers ont pu avoir lieu avant le CC1er quad, tous les PACES ont eu accès aux ateliers de sophrologie et
    d’auto-hypnose, tous les professionnels ont été remerciés et indemnisés.
    Néanmoins pour l’année prochaine il est question de remettre en cause notre financement via l’ARS afin de trouver une autre source, car il nous contraint un peu trop dans nos actions. D’autre part le test de Cohen ayant lieu avant les ateliers est a remettre en question, une sorte d’effet plafond a été observé.
    Je vais donc continuer a avoir un oeil sur ces ateliers même après ma démission.

Mes deux regrets par rapport à ce projet auront été le manque d’implication de mon CM qui était à des kilomètres de comprendre ce que j’attendais de lui (pas faute
    d’avoir été derrière lui !) et la formation/fabrication des sondages socrative à laquelle j’estime clairement ne pas avoir assez participé.

Point perso : Mon année a été extrêmement chargée, je n’ai pas axé le principal de
    mon attention sur la corpo, et bien que je ne regrette pas ce choix je reste frustré de ne
    pas avoir pu prendre plus de temps pour aller plus dans le fond des choses.

SophieB
    Membre
    • Interventions : 34
    • Grade : D1

Bravo pour ton année et bienvenue chez les vieux ! 😉

Sophie BRIOLS
    VP Santé Publique pour l'ACEMT 2015-2016

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.